La gestion hygiénique menstruelle en milieu scolaire

Cher lecteurs,

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un sujet qui reste tabou tant en Afrique que dans les pays en développement:La gestion hygiénique menstruelle. La menstruation demeure toujours un sujet que l’on n’évoque pas aisément en société à cause de certaines croyances et attitudes culturelles. Alors qu’est ce que la gestion hygiènique menstruelle?

Définition de la Gestion Hygiènique Menstruelle

Une gestion de l’hygiène menstruelle(MHM pour Menstrual Hygiene Management) appropriée est définie comme suit: »les femmes et les adolescentes ont accès à des produits proptes pour absorber et recueillir le sang des menstrues, et ces dispositifs peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pour toute la durée de la menstruation. Une gestion de l’hygiène menstruelle est également nt l’utilisation de l’eau et du savon pour laver le corps aussi souvent que nécessaire; et l’accès à des installations pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel » Source Wikipedia.

Une fille sur dix ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel

Dans de nombreuses régions d’Afrique subsahariennes, les adolescentes manquent jusqu’à 5 jours d’écoles par mois ou abandonnent complètement l’école parce qu’elles n’ont ni protections , ni accès à l’eau, à des sanitaires ou à un endroit pour se laver. Aussi, Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture,en Afrique subsaharienne,une fille sur dix ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel,ce qui correspond,d’après certaines estimations à 20÷ du temps scolaire perdu sur une année. Ce temps scolaire perdu a un impact sur le rendement scolaire de la jeune fille.

Mettre à la disposition des adolescentes des serviettes hygiéniques

Pour une meilleure gestion des mentrues, il faut lever le mystère qui tourne autour des règles en sensibilisant les acteurs de l’éducation et les filles sur l’utilisation adéquate des serviettes hygiéniques en ajoutant dans le circula scolaire, des modules d’éducation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Mettre à la disposition des adolescentes,des serviettes hygiéniques, des toilettes séparées entre filles et garçons,des poubelles hygiéniques.

Je vous invite à lire un article publié par la Banque Mondiale sur htttps://blogs.wordbank.org sur le thème.

NB: La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée chaque année le 28 Mai depuis 2014

Source Wikipedia, blogs.wordbank.org

3 réflexions sur “La gestion hygiénique menstruelle en milieu scolaire

  1. Bakouan dit :

    Salut ! Courage et félicitations à toi surtout pour ta thématique au regard de sa pertinence car relevant d’une réalité qui soit triste. La lionne 2.0 nous espérons que ton engagement ne sera pas vain et qu’il fruitera d’un éveil de conscience à tous les niveaux de responsabilité. Bonne suite #Proud of you #Take care #Be blessed #

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s