Ma Superwoman

Photo d’illustration

Bonjour mes amis,

Ma superwoman est une femme du village de Taparko. Taparko est un village situé au Nord-Est du Burkina à 200km de la ville de Ouagadougou. Ce village abrite un site minier dans lequel vivent certains employés de la mine . Chaque jour,elle brave le chaud soleil du Sahel pour se ravitailler en eau qu’elle revend aux travailleurs de la mine . A l’aide de son âne et de sa charette,elle fait plusieurs fois le trajet du village à la pompe pour se procurer son fonds de commerce.

Elle fait partie de ces femmes battantes du monde rural.

Celle que j’appelle affectueusement « maman » est une femme de la cinquantaine,avec des traits fins dû à ses origines peulhs. Elle fait partie de ces femmes battantes du monde rural,car elle a en charge le bien-être de toute sa famille. Après une longue et dure journée, le soir doit s’occuper de ses tâches ménagères: préparer le repas familial,s’occuper de ses enfants.

En saison hivernale,en plus de sa vente d’eau, elle exploite un lopin de terre où elle cultive les céréales pour la consommation familiale. Elle fait aussi de l’élevage. Cette femme que le hasard a mis sur mon chemin égaille mes journées malgré la barrière linguistique: Elle s’exprime en fulfudé et moi en mooré. Mais cela ne nous empêche pas de nous comprendre et de rire de nos lacunes.

Cette femme est ma wonderwoman car elle a des supers pouvoirs: pouvoir de jouer le rôle de la mère et du père. Première à se lever et la dernière à se coucher. Elle est un modèle car malgré la précarité dans laquelle elle vit, elle ne baisse pas les bras et garde toujours le sourire.

A bientôt pour de nouveaux articles,

6 réflexions sur “Ma Superwoman

  1. Doussa dit :

    Merci bien pour la pensée à l’encontre de nos braves mamans, nous demandons a tout les acteurs qui peuvent contribuer qu’elle aient plus de points d’eau de leur venir en aide

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s