Femme connais-tu tes droits?

Naître femme c’est être prête à assumer toutes les souffrances sur cette terre d’abord celles inhérente à sa physiologie: règles douloureuses,grossesse ,accouchement,stérilité,ménaupose etc et à celles ci il faut ajouter les souffrances qui émanent de la société: violences physiques(excision,viol…) et psychologiques (la discrimination, violences conjugales…)

Dans nos sociétés,nos femmes,nos soeurs,nos mères sont des martyres vivantes. Chaque jour que Dieu fait leurs droits sont violés. Ce la pose un problème crucial. Car dans nos sociétés les femmes sont éduquées pour être des béni-oui-oui* et celles qui ne laissent pas faire sont traitées de »dévergondées ». On éduque la jeune fille à être une femme et une bonne mère, et à accepter de souffrir pour son foyer et sa famille.

Il n’est pas rare d’entendre nos tantes dirent pendant la nuit des noces : « tu dois faire tout ce que ton mari et ta belle-famille t’ordonnent,une femme doit souffrir,tu sais que les « je connais mes droits la »ne durent pas dans foyer?; s’il te plais ne nous mets pas la honte » et j’en passe. Ce qui m’amène à me demander si la femme elle même connaît ses droits? Certes elle sait qu’elle a des devoirs mais sait-elle aussi qu’elle a des droits. Aussi comment faut-il faire pour protéger les femmes contre ces violences?

Tout d’abord les femmes doivent connaître leurs droits( de façon non exhaustive, les droits : d’intégrité corporelle et d’autonomie, de ne pas subir de violence sexuelle, de voter, d’être élue, d’entrer dans un contrat légal, d’avoir des droits égaux en droit de la famille, de travailler, d’avoir accès à des salaires justes et à l’égalité salariale, d’avoir des droits reproductifs, de posséder une propriété, d’accéder à l’éducation*. Pour y arriver, la sensibilisation est un outil de base car l’ignorance est aussi à la base de ces violences. La sensibilisation doit se faire à des femmes et surtout impliquer les hommes car ils sont très souvent les auteurs de ses violences envers les femmes.

Aussi,il faut encourager ces femmes a dénoncer leurs bourreaux :interpeller les autorités compétentes(police,gendarmerie ou les associations ou ONG qui luttent et qui plaident pour la cause de la femme). Mais souvent la peur d’etre répudiées ou d’être marginalisées amènent ces femmes à se taire et à vivre le calvaire et s’isoler.

Enfin,il faut punir les auteurs de ces violences à la hauteur de leur forfait. L’Etat ne doit laisser impunis ces actes horribles exercés à l’égard des femmes. Ces délinquants doivent être jugés et incarcérés afin de méditer sur leur actes . Car il en va de la stabilité de nos sociétés. Une Femme épanouie égale à une société épanouie.

*béni-oui-oui du Larousse terme familier qui désigne une personne servile,qui approuvr systématiquement les propositions d’une autorité

*Pris sur Wikipedia

2 réflexions sur “Femme connais-tu tes droits?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s